Ménopause et périnée : quels sont les liens ?
La ménopause est « la période de la vie d'une femme marquée par l'arrêt de l'ovulation et la disparition des règles ». Les changements hormonaux qui s’opèrent pendant la périménopause impliquent parfois certains troubles physiques au niveau de la zone intime et du périnée : sécheresse vaginale, douleurs vulvaires, fuites urinaires, descente d’organes…
Le périnée lui, aussi appelé plancher pelvien, « s’étend du pubis jusqu’à l’ossature du bassin et est composé de muscles et de tissus qui soutiennent les organes génitaux et urinaires dans le bassin : vessie, urètre et rectum ».
Vous vous interrogez alors peut-être sur les liens entre périnée et ménopause ?Vous êtes vous-même ménopausée ou en pleine traversée de la périménopause ?Vous souffrez ou êtes gênée par des symptômes génito-urinaires ?
Vous tombez à pic ! Nina Serezo, sage-femme, et Andréa Gimazane, enseignante en activité physique adaptée et spécialisée en santé sexuelle, répondent à toutes vos interrogations.
OUI, votre vagin et votre clitoris sont toujours fonctionnels après 50 ans.OUI, il existe des solutions pour soulager vos inconforts vaginal ou vulvaire.OUI, vous pouvez (re)prendre en main votre périnée comme une reine, et limiter ainsi incontinence et descente d’organes.
Pour tout comprendre sur le périnée, visionnez tout de suite notre conférence du 15 février 2023.
Nos invitées pour cet événement
Nina Serezo - Sage-femme
Sage-femme libérale à mi-temps, Nina Serezo exerce également à l’hôpital depuis deux ans. Formée à la gynécologie de prévention et au suivi de grossesse dans sa globalité, elle accompagne les femmes de A à Z dans leur parcours, de la puberté à la post-ménopause, dans tous les aspects de leur vie. Son crédo ? Mettre l’accompagnement au cœur de la profession.
Andréa Gimazane - Enseignante APA, spécialisée en santé sexuelle
Enseignante en activité physique adaptée et spécialisée dans l'accompagnement et la sensibilisation de la santé sexuelle, Andréa est aussi la créatrice du compte Instagram @pelvicfloow. Son objectif ? Sensibiliser aux troubles du plancher pelvien des personnes à vulves et à pénis, grâce à la vulgarisation scientifique. Prévention, sensibilisation et information : le but est de pouvoir briser les tabous autour des troubles du plancher pelvien.
